Compte rendu réunion du 30 Janvier 2020

Compte rendu de la réunion du 30 Janvier 2020

LPO & point sur les ateliers

Introduction par Jean-Marc Terrade

20h15 – Jean-Paul Féru, bénévole à la LPO, délégué groupe 22 – VP LPO Bretagne

Intervention sur les zones refuges pour les oiseaux

La LPO Bretagne créé début 2019 réunit les 4 départements bretons tandis que la station Ile Grande reste sous égide de LPO France.

À Tonquédec, 1200 habitants = 12 refuges On va faire mieux ici !

Chacun dans son coin peut faire un refuge à travers son jardin pour protéger le vivant.

Chasse : Article A442 L du code cicil précise que nul ne peut pénétrer sur votre propriété sauf si c’est une ACA (association communale mais il y en a peu dans le 22) pour retirer le terrain d’un aca c’est via le préfet.

Sinon contacter la socéité de chasse pour retirer son terrain et ne plus donner l’accord

Partout en Europe une vingtaine d’espèce est chassée et en France une soixantaine sont autorisée malgré la directive «europénne de 76 qui n’est pas appliquée.

La LPO compte 60000 adhérents (chasseurs 1,5 millions)

Point sur les espèces chassées et les listes rouges.

À notre niveau :

  • plus de pesticide
  • pas de gazon hyper tondu (nature morte)
  • faire partie du réseau des refuges LPO
  • inscrire la municipalité en refuge : faire un inventaire naturaliste, sur l’ensemble de la commune ou la zone concernée, (lande, bois…)

= convention avec la LPO France, convention qui dure 5 ans : à mettre au budget et prévi de la commune ?

Année N : faire un état initial, amphibien, oiseaux etc, et des actions à mettre en place (que donner a manger, des nichoirs, etc)

N+1, 2, 3.. un inventaire à date sur une période de 5 ans.

À la 5e année la collectivité peut être considérée comme autonome

Coût : ex 2 hectares à Guingamp : 1600/1800 euros/an pour l’inventaire (reptiles, amphibien, flore, papillon, oiseaux… ) et l’analyse.

Les comptages : inventaires participatifs : sur une heure, à intervalles réguliers (15j) faire l’inventaire des oiseaux et remonter les résultats sur les sites LPO. Permet ainsi de faire un synthèse de la population de manière participative.

Une fois adhérent au refuge LPO, se comptage peut continuer à se faire.

Pour améliorer la diversité ornitho, mettre en place des plantations type graminées, fusain des oiseleurs.

REFUGE En tant que particulier :

35 euros à vie pour une zone refuge comprenant un coffret, un nichoir, un panneau, un an d’abonnement à LPO info refuge inclus.

­fiches « oiseaux des jardins »

Possibilité d’adhérer et s’abonner à « oiseaux magazine »

  • créer des conditions propices
  • laisser un tas de bois pour les xylophages, hérissons et orvets
  • renoncer aux produits chimiques partout, (et ni eau salée ni eau vinaigrée à côté des points d’eau)
  • laisser les orties (certains papillons sont inféodés aux orties)
  • le lierre est un bienfaiteur et ne fait aucun mal aux arbre et sert de nourriture avec ses baies en hiver. Le limiter sur les murs en taillant sous les sablieres, s’il est coupé par le pied, il va s’enraciner
  • je réduis mon impact sur l’environnement : compost et tri des déchets
  • je fais de mon refuge un espace sans chasseurs
  • les animaux domestiques : poules : les cantonner sur une surface
  • laisser les feuilles mortes, le paillage…
  • la ronce peut contenir 300 espèces au m2, autour d’un verger c’est la garantie d’avoir une bonne pollinisation
  • les nichoirs : selon quelle espèce et la surface du terrain.

Les mésanges, bleues et charbonnières sont relativement territoriales (30 mètres minimum entre chaque nichoir) et font dégager les autres oiseaux et le temps qu’elles se battent elles ne font pas leur nid elles sont cavicoles et ont besoin de cavités

Sur 2000m2 5 nichoirs…. par exemple

Sur 7 hectares 26 nichoirs à mésange 60 % de taux d’occupation sur la première année

Les nidicoles pas la peine

  • les chevêches dans les vieux bois, vieux vergers mais disparaît des Côtes d’Armor
  • nichoir ouvert pour rouge gorge, pot percé pour mésange…
  • nichoirs à chauve souris

Positionnement : orienté au Sud Ouest, hors de portée des chats, (pie/geais attaquent aussi les nichoirs)

Hirondelles : 80 % de pertes… plus d’insectes et ont souffert du « propre »

A savoir les nids d’hirondelle sont protégées par la loi (3 ans de prison avec sursis et 150000 euros d’amende)

Toute destruction de nid d’hirondelles pour amélioration d’habitat est soumis à dérogation ADTM22. Un nid d’hirondelle enlevé, 1,5 en remplacement et obligation pour la commune d’un suivi et inventaire. Certaines municipalités ont fait des tours à hirondelles en remplacement (résultats aléatoires)

les martinets ont souffert de la canicule et se sont envolés prématurément à cause de la chaleur qui rendait leur vie insupportable

Les verdiers : oiseaux grégaires, ⅔ des verdiers sont morts en Europe à cause de la mangeoire (trop de proximité/germes)

Les rapaces chassent à la mangeoire…

Nourriture : à plus de 3 jours de gel consécutif seulement… ici ils ont assez à manger si le jardin est suffisamment sauvage

Lotissement : faire changer les mentalités et rendre de l’espace à la nature « sauvage » vivante..

Sur les maisons neuves : nichoirs inclus pour martinet, pour chauves souris… un travail est en cours avec architectes, constructeurs de maisons bois etc.

Un prédateur n’ira jamais à l’extinction de sa subsistance. L’homme si.

Biblio : La maison nichoir by Jean François NOBLET paru il y a une vingtaine d’années

Point sur les ateliers :

Déplacement :

nous avons récupéré tous les fichiers des sentiers de la commune qui étaient publiés par l’association Sémaphore aujourd’hui dissoute. Un travail va se faire à plusieurs : peut-être démarrer par balisant les sentiers identifiés sur la carte distribuée par la commune.

Et imaginer contacter les communes voisines car les sentiers ne s’arrêtent pas aux limites communales

=> action à mener : se pencher sur la finalisation et la cartographie des sentiers

Ateliers construction partagé :

bacs à marées : Jean-Marc propose un document sur les bacs à marée, leur localisation 6 sur Locquémeau. Ces bacs peuvent être réalisés à partir de récupération de palettes chez Thierry qui les mettrai à disposition.

L’association « interaction pleine nature » mettrait à disposition du contenu pour faire un panneau explicatif à mettre sur les bacs.

mettre des sacs à matériaux dans ses bacs

voir avec les agents communaux

=> action à mener : construction de bacs à marée + rencontrer la mairie

Commerce :

Restitution du rendez-vous en mairie par Marie et Pierrette :

Cf compte rendu de Benoit : Rencontre_avec_Mr_le_Maire

Le groupe commerce s’est réuni pour avancer, et se retrouve jeudi 6 à 20 h à la salle Polyvalente

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Ateliers suite…. le jeudi 30/01 a 20h

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année à tous.

Jeudi prochain 30/01 nous aurons notre premier atelier de l’année 2020. Pas mal de temps s’est écoulé depuis notre dernière rencontre mais les choses avancent. Ce sera l’occasion de vous faire un compte rendu du rendez-vous avec M. Le Maire de Locquemeau: suite à son annonce du rachat de l’ancienne épicerie par la commune pour en faire un commerce multi services, nous avons souhaité le rencontrer.

A 20heures, Sur proposition d’un de nos membres, nous avons convié la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) pour qu’ils nous présentent le principe de réalisation de Zones Refuge avant le printemps.

Ensuite nous poursuivrons par une séance de reprise des ateliers, l’objectif étant de relancer les actions à réaliser, et planifier un peu les semaines à venir :

  • Déplacements : mise en place d’un répertoire des sentiers
  • Chantiers participatifs : présentation des bacs à marée
  • Commerce multi-services :
    • Organisation de la visite de commerces associatifs
    • Rédaction d’un questionnaire à destinations des habitants de Tredrez Locquémeau
    • Marché : chercher des producteurs locaux et éco-responsables

Afin d’être efficace, il serait souhaitable que chacun ai réfléchi vis à vis de l’atelier auquel il participe et arrive avec ses idées ou des informations à partager avec les autres.
Par exemple, pour le questionnaire les éléments que vous souhaiteriez y trouver.

Il y a déjà un peu de contenu sur le site web (http://bougetacommune.fr) n’hésitez pas à regarder.

Et surtout, continuez à parler de Bouge Ta commune autour de vous que nous soyons toujours plus nombreux à agir.

Bouge Ta Commune

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Compte rendu de la réunion avec Mr le Maire de Trédrez-Locquémeau le 20/01/2020

Nous avons rencontré Mr le Maire de Trédrez-Locquémeau le 20/01/2020 à la mairie afin de lui présenter nos projets. La rencontre a été chaleureuse et nous avons eu un oreille attentive à notre exposé.

Rencontre_avec_Mr_le_Maire

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Compte rendu premiers ateliers du 19/12/2019

Pour ce premier atelier nous étions une vingtaine à vouloir travailler sur l’un des trois thèmes proposés : commerce, déplacements, chantiers participatifs. Nous avons proposé de faire trois groupes (un pour chaque sujet) et d’échanger, l’objectif étant de définir des actions à mener d’ici les prochains ateliers. L’échange doit durer une heure et à la fin de cette heure chaque groupe réalise une restitution de son travail à l’ensemble des participants.

Dans chaque groupe les échanges ont été fructueux et à 22h10 nous nous sommes quittés avec des actions à mener. Nous ferons un point d’étape en début d’année 2020 et entretemps les groupes mettront en œuvre les actions décidées. Ces groupes sont ouverts et donc si vous souhaitez y participer n’hésitez pas à nous écrire à notre adresse mail (contact@bougetacommune.fr) vous serez les bienvenus et un ensemble de forums pourrons vous permettre de suivre l’actualité des ateliers en cours.

Les ateliers

Commerces

Commerce multi-services / associatif

Les journaux annoncent que la mairie souhaite acheter l’ancienne épicerie de Locquemeau. Cette annonce se renseigner sur le projet de la mairie nous a questionné sur l’utilité ou la faisabilité de notre projet. Il apparaît donc nécessaire de prendre rendez-vous avec le Mr le Maire afin de comprendre s’il y a déjà un projet ou non. L’idée étant de participer à cette initiative y compris en proposant notre projet.

Il nous paraissait aussi intéressant de connaître les besoins et positions des habitants de Tredrez Locquémeau. Il nous semble en effet vital de prendre en compte les attentes d’un maximum de personnes dans ce projet pour qu’il fonctionne. On s’intéressera d’ailleurs si possible à l’avis des personnes résidant à Tredrez Locquémeau pendant les vacances. Pour cela, nous allons réaliser un questionnaire qui sera distribué et certainement mis à disposition sur ce site web. Toute personne intéressée pour participer à l’élaboration de ce questionnaire peut nous contacter.

Parmi les gens présents, les motivations sont de créer un lieu de vie et d’échange au sein de la commune proposant divers services allant de l’épicerie jusqu’à la gestion de prêt de matériel le tout plutôt avec une gestion associative (même si un salarié pourra être envisagé). Bien entendu, il n’est pas question de faire concurrence aux commerces déjà présents sur la commune mais au contraire de redynamiser le tissu social de la commune. Pour cela, il pourra inclure un espace de rencontre, d’échange de services, de prêt de matériel et il met en avant les produits locaux.

Actions à venir

  • Visite de commerces associatifs
  • Rédaction d’un questionnaire pour les habitants de Tredrez Locquémeau
  • Rencontrer le maire pour présenter le sujet
  • Qui participe (sujet a traiter quand le projet sera plus avancé)
  • Sonder les producteurs/fournisseurs locaux (sujet à traiter quand le projet sera plus avancé)

Mise en place d’un marché

Nous avons aussi discuté de la mise en place d’un marché comme cela se fait au café Théodore, à Ploulec’h ou à Saint Michel. Là encore, l’idée n’est pas de faire concurrence aux marchés existants mais de fournir aux producteurs locaux de pouvoir proposer leurs produits aux habitants de Tredrez Locquémeau. Cette idée semble facile à mettre en place.

Nous avons aussi évoqué le lieu et les horaires. Bien entendu tout cela est encore à retravailler pour finaliser le projet mais nous pensions que les abords de la coopérative serait un lieu propice à la tenue de ce marché. Quand aux horaires, nous pensions plutôt à la fin d’après midi afin de permettre au maximum de personnes d’accéder à ce marché. Le vendredi en fin de journée à la coopérative semble même être un bon créneau puisque cela compléterait la vente de moules et de poissons sur le port.

Pour avancer sur le sujet, il faudra contacter les commerçants ou producteurs locaux souhaitant participer à ce marché mais avant tout prendre contact avec la mairie afin de présenter le projet et de discuter des contraintes à prendre en compte par exemple pour l’implantation.

Actions à venir

  • Rencontrer le maire pour présenter le sujet
  • Sonder les producteurs/fournisseurs locaux (sujet à traiter quand le projet sera plus avancé)

Groupement d’achat

C’est certainement l’idée la plus simple à mettre en place même si à l’heure actuelle, nous n’avons pas une idée exacte de ce que cela représente. Ce que nous avons compris est qu’un groupement d’achat permet à une association d’acheter des produits en gros (grande quantité) principalement pour diminuer les coûts de transport. L’association se charge ensuite de redistribuer les produits en donnant à chacun la quantité qu’il a commandé. Il existe déjà dans les environs un ou plusieurs groupements d’achat et nous allons nous renseigner sur leur fonctionnement pour voir comment il est possible de mettre en place ce type de groupement.

La question de disposer d’un local pour entreposer les produits s’est posé. Il ne semble pas nécessaire d’avoir un tel local mais il faudra tout de même le valider.

Action à venir

  • Organiser une réunion pour comprendre et savoir comment organiser un groupement d’achat

Déplacements

Beaucoup d’échanges intéressants ont eu lieu dans le cadre de ce chantier. La participation de Christian membre de Trégor bicyclette, nous a permit de profiter de l’expérience de cette association du Trégor.

Cheminement vélo

Christian Le Lous nous a proposé de participer à son projet d’établir un cheminement vélo entre Locquémeau et Tredrez à soumettre à la mairie. Son projet était déjà bien étayé puisqu’il avait préparé un plan sur lequel était positionné le cheminement. L’objectif est de favoriser le déplacement entre les bourgs en mettant en place une circulation inter-communale. Le soutien de Trégor bicyclette et sa participation à ce projet serait intéressant pour l’aboutissement de ce projet. Cela d’une part pour bénéficier de son expérience sur le sujet mais aussi parce qu’elle mène une réflexion sur l’axe Lannion-Plestin.

Déplacement piétonnier

D’autres sujets ont été évoqués comme par exemple les déplacements piétonniers et le covoiturage. Concernant les déplacements piétonnier, l’assemblé s’est accordé sur le fait que le marquage au sol réalisé par la commune était une excellente idée et permettait de donner la priorité aux piétons et sécurise la circulation de tous sur les routes sans trottoir. Cette solution permet de matérialiser un espace pour les piétons sans pour autant pénaliser les voitures. Nous comptons étudier si cette solution pourrait être généralisée sur la commune et le proposer à la municipalité.

La mise en place d’un balisage a aussi été évoquée de façon à ce que les usagers sachent ou mènent les chemins. Ce balisage pourrait contenir des informations relatives aux difficultés présentent sur le chemin en question. A noter, qu’il a aussi été proposé de faire un inventaire des zones dangereuses et de proposer des solutions pour les rendre plus sures.

Covoiturage

Pour le covoiturage, il a été évoqué la plateforme weepil.fr pour les trajets domicile/travail et la mise en place d’arrêts stop en sortie du village sur le principe des abris-bus.

Actions à venir

  • mettre en place un répertoire des sentiers
  • mettre en place un inventaire des zones dangereuses
  • mettre en place un affichage des chemins pour les gens qui se déplacent ou se baladent
  • prendre contact avec le maire pour le cheminement vélo et le marquage piétonnier

Chantiers participatifs

Concernant les chantiers participatifs plusieurs idées ont été discutées.

Bacs à marée

Le sujet semblant le plus facile a mettre en place a été la mise en place de bacs a marée. Dans le cadre de ce projet plusieurs questions se posent. Tous d’abord définir les lieux d’implantation des bacs. De même, la construction des bacs a été évoqué. Différentes options ont été discutées allant de la construction de ces bacs par les habitants ou par les employés communaux. Ces deux points restent à travailler et cela en particulier avec la municipalité. Il faudra aussi organiser la collecte du contenu des bacs mais dans ce cas, il semble que cette action soit à réaliser par la collectivité.

Actions à venir

  • Communication sur le projet
  • Définition des lieux d’implantation
  • Construction des bacs
  • Prise de contact avec la municipalité (construction des bacs & collecte)

Jardins

La création de jardins éventuellement collectifs a été discuté. Les participants étaient intéressés pour pouvoir jardiner ensemble et aussi partager des outils et des savoir faire. Au delà des outils et du savoir faire il a aussi été question de partage de services soit au travers d’un suite web, soit dans le commerce de Tredrez Locquémeau.

Actions à venir

  • Recherche d’un terrain disponible pour accueillir les jardins
  • Mise en place d’une plateforme de partage de services ou d’outils sur le site de Bouge Ta Commune.

Organisation d’événements

L’idée est de commencer le partage de connaissance au travers d’événements ou ateliers. Différents sujets ont été proposés par les participants et semblent être intéressant pour tous.

Actions à venir

  • Atelier greffage
  • Échange de graines et de plants
  • Méthode de culture Bio
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Premiers ateliers le jeudi 19 Décembre à 20h

Venez participer, parlez en autour de vous… et n’hésitez pas à nous retrouver sur la page facebook ou nous envoyer un mail, si vous avez des suggestions!

Des nouvelles suite à la réunion publique

Nous avons été entre 60 et 80 personnes (nous n’avons pas compté précisément) réunies dans la salle polyvalente de Tredrez-Locquémeau pour cette première réunion publique, différents thèmes ont été abordés et vous pouvez trouver le compte rendu dans un article sur ce site.

Plus encore que le nombre de participant, c’est le fait que vous adhériez à notre démarche qui nous motive à continuer. Déjà de nombreuses personnes se sont déclarées intéressées par les sujets proposés et vont participer à ces ateliers. Ces personnes ont normalement reçu un mail d’invitation (vérifiez vos SPAMs) mais si vous souhaitez participer n’hésitez pas c’est ouvert à tous et nous vous accueillerons avec plaisir.

Pour démarrer, nous avons choisi de poursuivre le travail de réflexion sous forme d’ateliers autour de trois principaux thèmes suggérés lors de la réunion publique :

  • commerce multi-services
  • déplacements
  • chantiers participatifs (jardin partagé, partage de connaissance, bac à marées, nettoyage de chemin…)

et nous vous proposons un nouveau rendez vous à la salle polyvalente jeudi 19 Décembre à 20h. Si vous ne pouvez pas participer n’ayez crainte, nous n’aurons pas fini en une soirée… Si vous souhaitez ajouter des sujets ou recevoir les invitations écrivez nous : contact@bougetacommune.fr

Prochaine réunion : JEUDI 19 DECEMBRE à 20 heures sous forme d’ateliers.

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Compte rendu de la réunion publique du 28/11

Ordre du jour

20h pot d’accueil
20h30 présentation de l’association
20h40 échanges-discussions
22h fin de la réunion

Liste des sujets évoqués

Nombre de présents

Nous étions pour cette première séance environ 60 personnes et une 20aine de participants ont indiqué vouloir continuer avec nous sur l’un des sujets proposés.

L’association et son but ont été rapidement présentée. Bouge Ta Commune est une association citoyenne ayant pour but d’initier et soutenir toute action ou projet principalement dans les domaines écologique, culturel, social, économique et humanitaire. Nous voulons agir localement en créant ou soutenant des projets ou des dispositifs innovants. L’association vise à favoriser l’implication de tous dans la vie de la collectivité.

L’animateur présente la soirée et explique le fonctionnement à venir de l’association et la manière de récolter les projets à venir. Chacun peut amener son idée ou son projet, nous vous aiderons à le travailler et à le concrétiser. Notre but n’est pas de faire seul des projets mais plutôt de faire ensemble pour nous tous.

Vous & nous

20h40 Ouverture du débat

Questions du public :

  • origine géographique des membres fondateurs dans le but de savoir si l’association était constituée uniquement de personnes natives de Tredrez Locquémeau ou venant d’ailleurs. Deux des membres de l’association ont indiqué ne pas être natif du village. Le premier venait des environs de Guingamp alors que l’autre venait de Franche Comté.
  • le but de l’association est il de monter une liste pour les municipales. La réponse a été non sans équivoque ce point ayant été débattu par les membres fondateurs lors de la réunion de préparation. La question est d’autant plus pertinente que l’un des membres fondateurs se présentera sur la commune. L’association n’a pas pour but de soutenir un candidat et travaillera si besoin avec la municipalité dans le cadre des projets. Il est a noter qu’a plusieurs reprises il a été signalé que les associations de TL ont toujours travaillé avec le soutien et la bienveillance de la mairie.
  • comment faire coïncider les besoins locaux (différents entre Trédrez et le port par exemple) et accroitre la diversité des rencontres en faisant se croiser les gens. Nous proposons dans un premier temps de recueillir les besoins, puis de regrouper les personnes volontaires par thématiques pour pouvoir travailler ensemble sur des projets permettant d’avancer sur les sujets choisis.
  • plusieurs questions ou remarques ont pour sujet les déplacements difficiles (ex : déplacement à vélo/largeur des voies de circulation qui ne laisse pas de place aux piétons/transport collectif vers Lannion/système de navette). L’idée de mettre en place un système de covoiturage est évoqué par exemple en proposant dans les abris de bus des panneaux permettant d’indiquer ou l’on va…
  • un autre sujet très discuté est la mise en place d’un commerce multiservices. Plusieurs idées sont échangées comme une épicerie participative, un marché, réouverture de l’épicerie en faisant venir des producteurs locaux, … Plusieurs questions sont a instruire sur le sujet : le/les locaux disponibles, les règles à respecter, …
  • le sujet du « manque de cohésion pour le vivre ensemble » est aussi évoqué et on évoque la possibilité de trouver des points de rencontres des citoyens dans la commune par le biais des associations existantes sur la commune en améliorant la communication par exemple. Le manque d’information et de communication est souvent évoqué avec les participants à la réunion. Dans le même ordre d’idée, il est évoqué que la mairie a déjà mis en place des actions visant à « fédérer » ou tout au moins faire travailler ensemble les associations de la commune par le biais d’événements communs comme la fête de la musique. BTC pourrait participer activement a cette dynamique et in fine être un organe fédérateur.
  • L’idée de chantier et jardins collectifs est aussi évoqué. En ce qui concerne les jardins collectifs il se pose la question de la localisation ou de l’existance de terrain qui pourraient accueillir ces jardins. Il est aussi question d’aide au jardinage, d’initiation, d’apprentissage, de partage de graines et d’outils. La rénovation ou l’entretien des chemins est aussi évoqué ainsi que la construction de bacs à marée.
  • Enfin, l’aide aux personnes en difficulté est aussi un sujet présenté. Notons par exemple, l’aide au déplacement mais aussi pour remplir les documents administratifs ou médicaux.
Détail des sujets abordés

En synthèse, les sujets suivants ressortent de cette première réunion :

  • commerce
  • faire du lien
  • déplacement
  • jardins/chantiers collectifs
  • échange/entraide jardinage et bricolage

Commerce

Faire du lien

Déplacements

Jardins / chantiers collectifs / échange/entraide jardinage et bricolage

Enfin, la liste des sujets n’est pas close bien au contraire. Chacun peut venir avec son idée et proposer d’instruire un dossier. Par contre, les projets se feront avec vous et grâce à votre participation.

Et la suite

Rendez-vous avant Noël pour lancer les premières actions au travers des groupes thématiques.

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Réunion publique du 28 Novembre 2019

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