Compte rendu de la réunion publique du 28/11

Ordre du jour

20h pot d’accueil
20h30 présentation de l’association
20h40 échanges-discussions
22h fin de la réunion

Liste des sujets évoqués

Nombre de présents

Nous étions pour cette première séance environ 60 personnes et une 20aine de participants ont indiqué vouloir continuer avec nous sur l’un des sujets proposés.

L’association et son but ont été rapidement présentée. Bouge Ta Commune est une association citoyenne ayant pour but d’initier et soutenir toute action ou projet principalement dans les domaines écologique, culturel, social, économique et humanitaire. Nous voulons agir localement en créant ou soutenant des projets ou des dispositifs innovants. L’association vise à favoriser l’implication de tous dans la vie de la collectivité.

L’animateur présente la soirée et explique le fonctionnement à venir de l’association et la manière de récolter les projets à venir. Chacun peut amener son idée ou son projet, nous vous aiderons à le travailler et à le concrétiser. Notre but n’est pas de faire seul des projets mais plutôt de faire ensemble pour nous tous.

Vous & nous

20h40 Ouverture du débat

Questions du public :

  • origine géographique des membres fondateurs dans le but de savoir si l’association était constituée uniquement de personnes natives de Tredrez Locquémeau ou venant d’ailleurs. Deux des membres de l’association ont indiqué ne pas être natif du village. Le premier venait des environs de Guingamp alors que l’autre venait de Franche Comté.
  • le but de l’association est il de monter une liste pour les municipales. La réponse a été non sans équivoque ce point ayant été débattu par les membres fondateurs lors de la réunion de préparation. La question est d’autant plus pertinente que l’un des membres fondateurs se présentera sur la commune. L’association n’a pas pour but de soutenir un candidat et travaillera si besoin avec la municipalité dans le cadre des projets. Il est a noter qu’a plusieurs reprises il a été signalé que les associations de TL ont toujours travaillé avec le soutien et la bienveillance de la mairie.
  • comment faire coïncider les besoins locaux (différents entre Trédrez et le port par exemple) et accroitre la diversité des rencontres en faisant se croiser les gens. Nous proposons dans un premier temps de recueillir les besoins, puis de regrouper les personnes volontaires par thématiques pour pouvoir travailler ensemble sur des projets permettant d’avancer sur les sujets choisis.
  • plusieurs questions ou remarques ont pour sujet les déplacements difficiles (ex : déplacement à vélo/largeur des voies de circulation qui ne laisse pas de place aux piétons/transport collectif vers Lannion/système de navette). L’idée de mettre en place un système de covoiturage est évoqué par exemple en proposant dans les abris de bus des panneaux permettant d’indiquer ou l’on va…
  • un autre sujet très discuté est la mise en place d’un commerce multiservices. Plusieurs idées sont échangées comme une épicerie participative, un marché, réouverture de l’épicerie en faisant venir des producteurs locaux, … Plusieurs questions sont a instruire sur le sujet : le/les locaux disponibles, les règles à respecter, …
  • le sujet du « manque de cohésion pour le vivre ensemble » est aussi évoqué et on évoque la possibilité de trouver des points de rencontres des citoyens dans la commune par le biais des associations existantes sur la commune en améliorant la communication par exemple. Le manque d’information et de communication est souvent évoqué avec les participants à la réunion. Dans le même ordre d’idée, il est évoqué que la mairie a déjà mis en place des actions visant à « fédérer » ou tout au moins faire travailler ensemble les associations de la commune par le biais d’événements communs comme la fête de la musique. BTC pourrait participer activement a cette dynamique et in fine être un organe fédérateur.
  • L’idée de chantier et jardins collectifs est aussi évoqué. En ce qui concerne les jardins collectifs il se pose la question de la localisation ou de l’existance de terrain qui pourraient accueillir ces jardins. Il est aussi question d’aide au jardinage, d’initiation, d’apprentissage, de partage de graines et d’outils. La rénovation ou l’entretien des chemins est aussi évoqué ainsi que la construction de bacs à marée.
  • Enfin, l’aide aux personnes en difficulté est aussi un sujet présenté. Notons par exemple, l’aide au déplacement mais aussi pour remplir les documents administratifs ou médicaux.
Détail des sujets abordés

En synthèse, les sujets suivants ressortent de cette première réunion :

  • commerce
  • faire du lien
  • déplacement
  • jardins/chantiers collectifs
  • échange/entraide jardinage et bricolage

Commerce

Faire du lien

Déplacements

Jardins / chantiers collectifs / échange/entraide jardinage et bricolage

Enfin, la liste des sujets n’est pas close bien au contraire. Chacun peut venir avec son idée et proposer d’instruire un dossier. Par contre, les projets se feront avec vous et grâce à votre participation.

Et la suite

Rendez-vous avant Noël pour lancer les premières actions au travers des groupes thématiques.

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2 réponses à Compte rendu de la réunion publique du 28/11

  1. lesault pierre dit :

    Bonsoir,
    je serai absent 3 semaines pour raison de santé, rien de grave je reprendrai contact l’an prochain
    bonne soirée
    p lesault

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